Top

Aperçu du déroulement de l’Etude du Corridor autoroutier Abidjan-Lagos Lot 3

Publié le

En mars 2019, SCET-TUNISIE a démarré les Etudes de Faisabilité, EIES, APD et DAO des Travaux de Construction du Corridor autoroutier Abidjan-Lagos-Lot 3: Togo-Bénin-Nigéria (300 km en 2x3 voies) pour le compte de la CEDEAO.

Ce Projet phare - linéaire total d’environ 1000 km - dont le financement est assuré par la BAD et l’UE a pour vocation principale de faciliter le transport sur le corridor Abidjan-Lagos détenant plus de 75% du volume de commerce de l’Afrique de l’Ouest.

Cette étude se déroule sur 4 phases :

  1. Harmonisation des normes et ajustement de la méthodologie.
  2. Etude préliminaire et Etude APS (organisation en cours par la CEDEAO de l’atelier de validation commun aux 3 lots).
  3. Etude APD et spécifications techniques. 
  4. Et enfin, stratégie de financement, de construction et de gestion (PPP) avec élaboration des DAO.

Contextes linguistiques, culturels et géographiques différents; Contraintes techniques importantes; Diversité d’interlocuteurs (Client, Administrations des Etats membres, Co-traitant,....); 3 lots avec 3 consultants différents mais un planning commun; Délais extrêmement serrés...Autant de challenges à relever ! Au vu de ces particularités, une organisation spécifique a été mise en place pour la bonne coordination de la mission.

à lire aussi

actualite

5ème Forum Méditerranéen de l'Eau

actualite

Audit de Renouvellement de notre certification Qualité, Sécurité et Santé au travail, Environnement (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001)

actualite

11-ème édition du Forum d'emploi et des stages organisé par L'INAT Junior Entreprise